Formation linguistique français
J’ai peur de parler
“Après 8 ans de français à l’école, vous devez penser que nous sommes tous bilingues, mais l’idée de devoir parler français me stresse beaucoup. J’oublie tout ce que je suis censé savoir, je bloque complètement et les choses que je dis ne passent pas comme j’essaie de le faire. Au final, j’évite les situations en français autant que je peux.”
Les gens ne me comprennent pas
“Pour moi, le français est une belle langue, mais comme je suis anglais je m’écoute et j’ai l’impression de démolir la langue. Quand je rencontre de nouvelles personnes, j’essaie toujours de commencer en français pour être amical, mais il est très vite évident qu’elles ne me comprennent pas et je continue en anglais. Et là, si elles ne parlent pas anglais, on a bien sûr un problème.”
Je ne peux pas trouver de meilleur travail
“Cette année, mon mari a une meilleure offre de travail en Belgique. En tant qu’éditeur de vidéo je pourrais facilement trouver du travail, mais je n’avais pas vu de problème jusqu’à ce que je réalise que je ne pourrais pas éditer de vidéo sans comprendre la langue. Je vois donc passer sous mon nez toutes ces belles opportunités malgré mon expérience alors que je désespère de trouver du travail.”
Je veux rentrer en France
“Nous habitons en Belgique depuis 3 ans, mais ma petite-amie préfèrerait rentrer en France plutôt que de rester ici. Je me sens coupable parce que j’ai promis qu’on le ferait quand j’aurais trouver un travail dans mon secteur, mais sans un haut niveau de français je ne passerai pas le premier entretien. Si je ne fais rien pour ça, nous ne pourrons jamais partir.”
C’est ce que la plupart des gens nous ont dit lorsqu’ils ont demandé de l’aide à Hello Languages au sujet des cours de français. Soyez sûrs que ce n’est pas une liste exhaustive. C’est pourquoi nous n’entrerons pas trop dans les détails à propos des expériences de clients précédents :
  • Ceux qui avaient déjà appris le français à l’école, mais n’osaient jamais parler. Par conséquent, ils ne pouvaient pas être promus ou ils ne pouvaient pas changer de job, même si c’était ça qu’ils voulaient en réalité.
  • Le/La gestionnaire de compte qui perd ses moyens en français, et n’est donc pas capable de gagner la confiance du client, alors qu’il/elle le fait parfaitement dans sa langue maternelle.
  • Les gens à qui l’on met le territoire Français dans l’assiette et qui l’échangent avec les collègues parce qu’ils parlent mieux néerlandais, même s’ils ont honte de ça et même s’ils ratent la commission.
  • Les gens qui vivent en Belgique pour le moment, mais qui savent qu’ils ne vont pas rester et pensent à déménager en France ou dans un autre pays francophone.
  • Les gens qui ont déménagé en Belgique par amour mais qui doivent s’intégrer et trouver du travail, parler à leur belle-famille ; ceux qui ont essayé de parler français avec leurs conjoints mais n’ont pas réussi malgré les tentatives.
  • Les gens qui ont déménagé en Belgique pour leur travail ou pour trouver de nouvelles perspectives. Malheureusement, toute la paperasse administrative, le mauvais temps et l’‘individualisme’ belge ne facilitent rien pour faire la transition ou se faire des amis.
  • Les gens dont le travail est techniquement en anglais, mais dont les collègues parlent français entre eux au déjeuner, ce qui les embarrasse car ils ne peuvent pas se joindre à la conversation ou parce que les collègues doivent tout le temps changer de langue.
  • Les locuteurs néerlandais ou les étrangers qui ont appris le néerlandais, mais qui ne l’ont jamais utilisé dans la vie réelle parce que les gens ne les comprennent pas.

Toutes nos formations linguistiques sont sur mesure.

 

Nous pouvons proposer des cours privés comme des cours en petits groupes chez vous ou dans nos bureaux (Hello Languages, Anvers).

JE RECONNAIS ÇA
et je voudrais faire quelque chose
Qu’implique la formation ?
Toutes nos formations linguistiques sont sur-mesure. Nous pouvons proposer des cours privés comme des cours en petits groupes chez vous ou dans nos bureaux (Hello Languages, Anvers).

Comme tous nos cours sont sur-mesure, nous n’avons pas de système de cours général avec des leçons traditionnelles. Voici quelques éléments importants à garder à l’esprit :

.

COURS PRIVÉS, COURS EN DUO OU COURS EN PETITS GROUPES

Le nombre maximum de participants est de 8 personnes par groupe, mais normalement nous essayons de limiter les groupes à 4-6 participants. En voyant combien il est important de garder la formation la plus discrète et spécifique possible, nous demandons généralement la collaboration du département ou de l’institution académique. Comme ça nous pouvons créer des groupes parfaits.

FAITES VOTRE PROPRE GROUPE

La plupart des gens essaient de créer leur propre groupe de 4 où tout le monde a le même niveau, les mêmes disponibilités et les mêmes souhaits. Si quelqu’un recherche des cours en groupe, mais n’a pas son propre groupe, nous regarderons s’il est intéressant d’en créer un nouveau. Dans ce cas, ce groupe pourra commencer seulement lorsqu’il y aura 4 participants minimum. Cela peut aller parfois très vite, mais souvent cela prend beaucoup de temps.

PAS DE CALENDRIER FIXE

Les étudiants décident pour eux-mêmes quand il convient mieux d’avoir cours. Dans le cas des cours privés, seuls l’étudiant et le professeur doivent se mettre d’accord sur un agenda. Dans le cas des cours en groupe, il est important que tout le monde soit d’accord avec le planning hebdomadaire. Nous faisons cours du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 16h. Notez que les samedi après-midi sont très populaires et souvent complets.

PAS DE FRÉQUENCE OU DE DURÉE FIXE

Tout comme pour l’agenda, les étudiants décident de la fréquence des cours. Nous travaillons par session d’1h30 à 3h selon la durée de concentration de l’étudiant, car nous voyons que cela mène à des progrès plus rapides. La plupart des gens choisissent un à deux cours par semaine. La durée est aussi fixée à partir du niveau de départ, des modèles d’apprentissage (pour voir à quelle vitesse l’étudiant comprend) et le niveau désiré à la fin (l’objectif).

COURS INTENSIF

Un cours intensif est possible uniquement pour les classes privées ou pour les étudiants qui viennent par eux-mêmes en groupe. Il est important de savoir que nous choisissons ces étudiants avec beaucoup d’attention, car un cours intensif n’est pas conseillé à tout le monde.

PAS DE DEMANDE DE VISA, PAS DE CONGÉ D’ETUDE

Pour le moment il n’est pas possible de demander un visa ou un congé d’études en prenant un cours linguistique chez Hello Languages. Si par contre, vous travaillez pour une PME, vous êtes peut-être éligible pour demander une subvention jusqu’à 50%. Pour plus d’informations, nous vous demandons de bien vouloir consulter notre page entreprise.

Que disent nos clients ?

Verkozen tot meest innovatieve taalprovider van Vlaanderen door Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen

X