Formation linguistique néerlandais
J’ai peur de parler
“En tant que citoyens Belges, nous avons tous 7 ans de cours de néerlandais à l’école et malgré ça je connais peu de monde qui parle couramment. Avec autant de flamands qui parlent assez bien français, c’est encore plus difficile de pratiquer. J’ai vraiment honte de mon néerlandais, je n’ose donc pas parler et je réalise qu’en faisant ça, je rate quelques bonnes opportunités.”
Les gens ne me comprennent pas
“J’habite ici depuis 7 ans. J’ai pris des cours chez CVO et Linguapolis, je peux donc maintenant comprendre les gens, lire des articles, écrire des e-mails, mais quand j’essaie de parler néerlandais, souvent on ne me comprend pas. Au troisième “Pardon ? Excusez-moi ? Quoi ?”, on continue généralement en anglais, et je me sens tellement stupide. Pourquoi cela ne fonctionne toujours pas pour moi ?”
Je ne peux pas trouver de meilleur travail
“Dans mon pays, j’ai un Master en Ressources Humaines, mais je ne peux pas trouver de travail ici. Il y a plein d’opportunités dans des entreprises internationales, mais il y a plus de candidats que d’offres. Je comprends que j’ai besoin du néerlandais pour mon travail, sinon comment pourrais-je parler aux employés ? Je dois quand même payer mon loyer et ma nourriture, je travaille donc comme femme de ménage en attendant.”
Mon conjoint ne peut pas expliquer pourquoi
“Quand j’ai rencontré mon petit-ami flamand, j’ai su que je ne partirai jamais. Je me suis soudain retrouvée en Belgique essayant de faire ma vie, j’ai appris le néerlandais et nous avons essayé de pratiquer ensemble. L’inconvénient c’est que ça tourne toujours mal : je ne trouve pas mes mots, je réponds lentement, je lui demande “pourquoi on dit ‘er’ ?”, il dit “c’est comme ça”. Donc on parle en anglais. Super frustrant !”
C’est ce que la plupart des gens nous ont dit lorsqu’ils ont demandé de l’aide à Hello Languages au sujet des cours de néerlandais. Soyez sûrs que ce n’est pas une liste exhaustive. C’est pourquoi nous n’entrerons pas trop dans les détails à propos des expériences de clients précédents :
  • Les gens qui ont appris le néerlandais à l’école mais qui n’osent pas vraiment parler, ce qui les empêche d’obtenir une promotion ou le travail qu’ils veulent vraiment.
  • Les gens à qui l’on met le territoire néerlandais dans l’assiette et qui l’échangent avec les collègues parce qu’ils parlent mieux français, même s’ils ont honte de ça et même s’ils ratent la commission.
  • Les gens qui ont déménagé en Belgique par amour mais qui doivent s’intégrer et trouver du travail, parler à leur belle-famille ; ceux qui ont essayé de parler néerlandais avec leurs conjoints mais n’ont pas réussi malgré les tentatives.
  • Les gens qui ont déménagé en Belgique pour leur travail ou pour trouver de nouvelles perspectives. Malheureusement, toute la paperasse administrative, le mauvais temps et l’‘individualisme’ belge ne facilitent rien pour faire la transition ou se faire des amis.
  • Les gens dont le travail est techniquement en anglais ou en français, mais dont les collègues parlent néerlandais entre eux au déjeuner, ce qui les embarrasse car ils ne peuvent pas se joindre à la conversation ou parce que les collègues doivent tout le temps changer de langue.
  • Les francophones ou les étrangers qui ont appris le néerlandais, mais qui ne l’ont jamais utilisé dans la vie réelle parce que les gens ne les comprennent pas.

Toutes nos formations linguistiques sont sur mesure.

Nous pouvons proposer des cours privés comme des cours en petits groupes chez vous ou dans nos bureaux (Hello Languages, Anvers).

JE RECONNAIS ÇA
et je voudrais faire quelque chose
Qu’implique la formation ?
Toutes nos formations linguistiques sont sur-mesure. Nous pouvons proposer des cours privés comme des cours en petits groupes chez vous ou dans nos bureaux (Hello Languages, Anvers).

Comme tous nos cours sont sur-mesure, nous n’avons pas de système de cours général avec des leçons traditionnelles. Voici quelques éléments importants à garder à l’esprit :

.

COURS PRIVÉS, COURS EN DUO OU COURS EN PETITS GROUPES

Le nombre maximum de participants est de 8 personnes par groupe, mais normalement nous essayons de limiter les groupes à 4-6 participants. En voyant combien il est important de garder la formation la plus discrète et spécifique possible, nous demandons généralement la collaboration du département ou de l’institution académique. Comme ça nous pouvons créer des groupes parfaits.

FAITES VOTRE PROPRE GROUPE

La plupart des gens essaient de créer leur propre groupe de 4 où tout le monde a le même niveau, les mêmes disponibilités et les mêmes souhaits. Si quelqu’un recherche des cours en groupe, mais n’a pas son propre groupe, nous regarderons s’il est intéressant d’en créer un nouveau. Dans ce cas, ce groupe pourra commencer seulement lorsqu’il y aura 4 participants minimum. Cela peut aller parfois très vite, mais souvent cela prend beaucoup de temps.

PAS DE CALENDRIER FIXE

Les étudiants décident pour eux-mêmes quand il convient mieux d’avoir cours. Dans le cas des cours privés, seuls l’étudiant et le professeur doivent se mettre d’accord sur un agenda. Dans le cas des cours en groupe, il est important que tout le monde soit d’accord avec le planning hebdomadaire. Nous faisons cours du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 16h. Notez que les samedi après-midi sont très populaires et souvent complets.

PAS DE FRÉQUENCE OU DE DURÉE FIXE

Tout comme pour l’agenda, les étudiants décident de la fréquence des cours. Nous travaillons par session d’1h30 à 3h selon la durée de concentration de l’étudiant, car nous voyons que cela mène à des progrès plus rapides. La plupart des gens choisissent un à deux cours par semaine. La durée est aussi fixée à partir du niveau de départ, des modèles d’apprentissage (pour voir à quelle vitesse l’étudiant comprend) et le niveau désiré à la fin (l’objectif).

COURS INTENSIF

Un cours intensif est possible uniquement pour les classes privées ou pour les étudiants qui viennent par eux-mêmes en groupe. Il est important de savoir que nous choisissons ces étudiants avec beaucoup d’attention, car un cours intensif n’est pas conseillé à tout le monde.

PAS DE DEMANDE DE VISA, PAS DE CONGÉ D’ETUDE

Pour le moment il n’est pas possible de demander un visa ou un congé d’études en prenant un cours linguistique chez Hello Languages. Si par contre, vous travaillez pour une PME, vous êtes peut-être éligible pour demander une subvention jusqu’à 50%. Pour plus d’informations, nous vous demandons de bien vouloir consulter notre page entreprise.

Que disent nos clients ?