Formation linguistique pour expatriés
JE ME SENS SEUL
«Je travaille dans une entreprise où l’anglais est la langue du travail, mais la plupart de mes collègues sont toujours belges. Des belges qui parlent néerlandais entre eux, pendant le déjeuner, pendant les réunions. nous avons pris des cours du soir, mais même après 3 ans, j’avais toujours peur de parler néerlandais au travail, j’ai donc eu du mal à me sentir chez moi.  Je l’ai vraiment vécu comme un fardeau et commencé à penser à repartir. »
JE NE ME SENS PAS CHEZ MOI
“Je pense que les entreprises devraient plus investir dans l’intégration de leurs employés expatriés. J’ai vraiment remarqué ça dans notre entreprise. Comme nous ne connaissons rien ni personne, nous avons tout au travail, ce qui est bien, jusqu’à ce que cela devienne contre productif. J’ai détesté l’administration belge, je me suis senti seul, tellement incompris, que je pensais constamment à rentrer dans mon pays.”
3 FAITS
Fait
Notre petite Belgique compte 381193 expatriés travaillant pour nous, ce qui représente 10% de la force de travail entière. Assez remarquable si vous considérez le fait que c’est 70% de plus qu’il y a 4 ans. (recherche vacature.com)
Fait
Seulement 33% des expatriés se sentent à la maison dans notre culture locale. C’est la moitié de la moyenne mondiale de 63% ! Malheureusement, nous ne pouvons pas blâmer notre langue, parce que les Pays-Bas finissent juste en dessous de la moyenne mais en se comparant à leur résultat de 54%, nous avons du rattrapage à faire ! (recherche internations expat-insider)
Fait
La plupart des entreprises qui embauchent des expatriés ou leur demandent de déménager, prennent en considération tous les aspects financiers, et les problèmes pratiques associés au déménagement, mais ne font pas attention à l’intégration et à la stabilité de l’expatrié comme personne. Pour beaucoup ça ne fonctionne pas bien dans l’environnement du travail et les incite même à chercher un autre travail ou à repartir dans leur pays d’origine.

C’est peut-être très bien, mais comment assurez-vous qu’un expatrié se sente chez lui et ne parte pas ? Il y a plein d’éléments à prendre en compte ! La liste est sans fin ! Ou pas ?

Qu’englobe la formation ?
Chez Hello Languages, nous créons un programme en collaboration avec l’Académie de Culture et d’Histoire de Belge qui résout la plupart des plus gros problèmes comme parler la langue, comprendre la culture Belge, faire comprendre aux gens leur façon de fonctionner, les soutenir sur la structure politique pour qu’ils survivent à la bureaucratie, etc.
  • Apprendre à parler la langue locale (Néerlandais, Français, Allemand) comme nous (les locaux) parlons dans la vraie vie, d’une façon qui semble naturelle aux natifs, pas comme il est écrit dans les livres.
  • Trouver la bonne information sur ‘comment est la vie en Belgique’ et apprendre à faire face en utilisant la langue locale.
  • Apprendre à connaitre et à comprendre les coutumes belges, les façons de penser, les façons d’interagir dans le but de connecter avec eux et même se faire des amis.
  • Les soutenir sur les structures politiques pour qu’ils survivent à l’administration et à la bureaucratie, mais aussi pour suivre les éternelles discussions entre les deux côtés du pays.
  • Apprendre à connaître la culture belge en revenant dans le temps et appliquer les mêmes principes au présent.

 

Souhaitez-vous connaitre le pays dans lequel vous vivez ? Bien sûr il est important de pouvoir parler aux locaux dans leur propre langue et de parler des sujets qui les intéressent le plus ! Bien… VOS EMPLOYÉS AUSSI !

Toutes nos formations linguistiques sont sur mesure.

 

Nous pouvons proposer des cours privés comme des cours en petits groupes chez vous ou dans nos bureaux (Hello Languages, Anvers).

JE ME RECONNAIS DEDANS
et je veux faire quelque chose à ce sujet !
Que disent nos clients ?

Verkozen tot meest innovatieve taalprovider van Vlaanderen door Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen

X